#FreeHela

| 28 agosto 2014 | 0 Commenti

Abbiamo conosciuto Hela lo scorso maggio a Roma in occasione del progetto “Donne, Nord Africa e Medioriente: diritti, leadership e impresa” organizzato da Pari o Dispare con il supporto del Ministero degli Affari Esteri ed Eni.

Hela è una giovane donna tunisina dalla brillante carriera accademica e una grande attivista per i diritti umani e civili. Qualche giorno fa ha subito un’aggressione da parte della polizia tunisina mentre era all’interno di uno dei commissariati dove essa stessa si era recata per verificare le condizioni del fratello, fermato poco prima per aver dimenticato la patente di guida.

Minacciata, offesa e aggredita è stata trattenuta senza giusta causa all’interno dello stesso commissariato e le è stato negato il diritto a un avvocato. Dopo diverse violazioni dei suoi diritti e minacce, la stessa si è rifiutata di controfirmare il verbale sui fatti steso dalla polizia di Souse che conteneva falsificazioni palesi di quanto accaduto.

 

Ora la giovane attivista tunisina è in attesa di recarsi davanti a un giudice e rischia l’incarcerazione.

Abbiamo parlato con Hela al telefono qualche ora fa: ha una  grande forza e determinazione ed è decisa a portare avanti questa battaglia per la legalità, la giustizia e i diritti delle donne. Lei stessa ci ha confidato di avere molto a cuore, dopo aver toccato con mano le condizioni di detenzione di molte donne, la questione carceraria e i diritti dei detenuti, in particolare delle donne che spesso sono silenti vittime di violenze.

Molte amiche e amici di Hela e l’associazionismo tunisino si stanno muovendo per sostenerla.

Lo stesso e con tutti i mezzi a disposizione sta facendo Pari O Dispare, che vi da conto di questo spiacevole fatto e che vi riporta qui in basso il testo con la ricostruzione dei fatti e l’appello a sostegno di Hela Boujneh.

 

Free Héla: Libérez la jeunesse tunisienne!

 

Héla Boujneh, nommée personnalité d’avenir 2013 de la Tunisie par l’institut français et l’ambassade de France, coordinatrice régionale de l’association de défense des droits de l’Homme, doctorante en droit, membre de l’association de la jeunesse tunisienne, administratrice et représentante du réseau Active Generation en Tunisie est dans le viseur de la police tunisienne et risque deux années de prison pour avoir exigé le respect du droit dans le cadre d’une garde-à-vue au commissariat de Sousse.

Elle sera présentée au juge du Tribunal de première instance de Sousse ce lundi 2 septembre 2014. Nous demandons son acquittement et sa libération pure et simple.

Signez et diffusez cette pétition!

 

  • FIL D’ACTUALITÉ
  • LA PÉTITION
  • QUI SOMMES NOUS ?

Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 août 2014, Héla Boujneh, militante des droits de l’Homme et activiste tunisienne de renom est arrêtée par la police de Sousse dans l’exercice de ses fonctions et notamment en soutien à son frère. Héla Boujneh a été ainsi violentée et menacée par  une dizaine d’agents puis incarcérée pendant 24 heures sans motifs, et pire encore, sans possibilité de voir un avocat.

A l’issue de ce calvaire, la militante des droits de l’Homme a été renvoyée devant le procureur de la République de Sousse puis devant le juge cantonnal pour se voir notifié un passage devant le Tribunal de première instance de Sousse, le 2 septembre prochain.

Stratégie de musellement de la jeunesse tunisienne

Cette violation flagrante des droits de l’homme rentre dans une véritable stratégie de musellement de la jeunesse tunisienne. En effet, Héla Boujneh a été l’un des principaux activistes durant la révolution du Jasmin ayant conduit à la chute du régime policier de l’ancien président Ben Ali. Elle a milité contre l’exclusion des jeunes des instances indépendantes en charge de la transition démocratique sur la base d’un critère d’âge à travers la campagne: “La jeunesse tunisienne: ce n’est pas un mensonge, c’est les chevaliers d’avenir”. Campagne qu’elle a brillamment réussi car, l’âge légale est passé de 35 à 30 ans.

Récemment, en tant qu’administratrice d’Active Generation, un réseau mondial d’acteurs engagés via le digital en faveur de la démocratie participative et du progrès social, Héla a lancé la campagne “Yezzi” pour dénoncer le harcèlement sexuel récurrent en Tunisie et surtout la passivité de la police vis-à-vis des agresseurs. Autant d’actions qui font d’elle, une cible potentielle des opposants de la démocratie et du changement en Tunisie.

Active Generation se félicite et soutient la mobilisation spontannée de la jeunesse et des démocrates tunisiens, des défenseurs des droits de l’homme et de la démocratie un peu partout dans le monde depuis l’arrestation de Héla. Nous exigeons la libération et l’abandon des poursuites contre notre camarade et invitons les autorités tunisiennes  à tout mettre en oeuvre pour faire respecter les droits de Héla Boujneh en mettant fin à cette spirale de violences et d’intimidations policières.

Nous invitons les partenaires en développement de la Tunisie et toutes les associations et ONG de défense des droits de l’Homme à se mobiliser pour exiger des autorités tunisiennes, le respect des droits humains et l’intégrité physique des militants et activistes en général, Héla Boujneh en particulier. Aucun Etat ne peut se permettre de bafouer les droits humains au nom d’un quelconque prétexte de “sécurité nationale”.

Cette mobilisation ne peut se faire sans l’implication de plus grand nombre de personnes. Active Generation vous invite donc à signer et à partager cette pétition.

Tags: , , , , , ,

Categorie: Senza categoria

Lascia un commento